La rencontre…

Lui : Salut!

Elle : Salut.

Lui : Cela fait un moment que je te croise ici ?

Elle : Oui, je vis ici…Et toi?

Lui : Moi aussi, je me permets de te parler, car… ça n’a pas l’air d’aller aujourd’hui ?

Elle : Oui c’est vrai, ce n’est pas la grande forme…

Lui : Que se passe-t-il ? Rien de grave ?

Elle : Je ne saurais dire…

Lui : ça me paraît important, au vu de ta petite mine, dis-moi…

Elle : Je suis lassée d’essayer, je n’arrive jamais à me faire entendre, mes envies et mes préoccupations passent toujours après, et je ne vis rien… rien pour moi…

Lui : Tu parles de tes ami(e)s ? De ta vie de couple ?

Elle : Oui, je vis avec quelqu’un qui ne me voit pas, qui ne m’entends pas. Les activités, sorties, le travail tout est choisi en fonction de lui… enfin, pas vraiment en fonction de lui, mais plutôt en fonction de ce que son entourage en pense…

Lui : Tu lui en as parlé ?

Elle : Il ne veut pas discuter… c’est comme ça ! Sa phrase favorite quand j’essaie c’est : « C’est la vie… »

Lui : Mais tu ne peux pas rester comme ça ! Vivre une vie que tu n’as pas choisie ! Tu n’as qu’une vie, tu sais !?!?!

Elle : Je n’ai pas le choix…

Lui : On a toujours le choix ! Que voudrais-tu faire ?

Elle : Je ne demande pas grand-chose, un repas près d’un lac avec les enfants. Avoir le temps d’aller voir mes parents. Nous nous sommes fâchés et depuis on ne se voit plus, j’aimerais tellement qu’il accepte. Puis tu sais, j’aime énormément jardiner, mais il a décidé que nous n’avions pas de temps pour ça. Pourtant la douceur des fleurs et la vue de toutes ces textures me remplissent de joie, j’aime prendre le temps le soir en rentrant du travail pour mon petit jardin. Je ne demande pas grand-chose, un petit potager me suffirait. En plus cela nous ferait le plus grand bien de pouvoir manger sainement, et cela apprendrait à nos enfants les bases d’une vie plus saine…

Lui : Il faut que tu persistes…

Elle : J’ai tellement essayé de lui montrer la beauté de ce monde, les couleurs qui nous entourent… mais il n’a pas de temps pour ça…

Lui : Mais tu ne peux pas rester comme ça ! Parle-lui, rentre chez toi et discute avec lui !

Elle : Il faudrait qu’il accepte de s’asseoir un moment et qu’il comprenne que je ne vis que pour lui, nous sommes liés… et toi ? Parle-moi un peu de toi, cela me remonterait le moral…

Lui : Je n’ai pas grand-chose à raconter, la routine…

Elle : Fais un effort, s’il te plaît ! Il y a bien quelque chose, non ?

Lui : Non pas plus, je t’assure… je cours beaucoup, je n’ai pas trop de temps, j’essaie de m’assurer que tout se déroule du mieux possible. Alors j’envisage, je prévois… c’est vrai que cela créer du stress. Je ne me laisse pas beaucoup de temps pour flâner, ce serait du temps perdu. On n’a qu’une vie, comme je te disais… et je ne veux pas la gâcher !

Elle : C’est si triste… nous n’avons rien à partager ensemble de joyeux…

Lui : Mais si ! Je vois des ami(e)s, samedi si tu veux tout savoir ! Puis au boulot, j’ai réussi un véritable challenge ! Ma femme est un amour, elle est très conciliante et prend soin de nous, puis c’est un peu un exemple, elle bosse si fort…

Elle : C’est magnifique ça ! Tu vois que tu as des choses à me raconter, continu s’il te plaît…

Lui : J’ai découvert une chanson géniale à la radio, et je m’amuse à la chanter sous la douche de temps en temps. Mes enfants sont incroyables et surtout, ils sont en bonne santé, je sais qu’ils voudraient que je fasse plus d’activités avec eux, mais je sais aussi, qu’ils sont assez intelligents pour comprendre, je les aime tant…

Elle : C’est si beau d’entendre tout ça, de pouvoir le partager…

Lui : C’est vrai… je le pense mais je ne le dis pas souvent à voix haute. Un moment de bonheur passe et je ne m’y accroche pas… j’ai tellement de choses à faire et à penser !

Elle : Tu es le bonheur, tu n’appartiens pas à tes pensées… comme cet homme avec qui je vis…

Lui : Ah non ! ne me compare pas à lui !

Elle : Pourtant c’est bien le cas… tu es cet homme…

Lui : Que veux-tu dire ? Tu vois bien que je suis là, à discuter avec toi, je ne suis pas cet égoïste !

Elle : Et pourtant… sais-tu mon nom ?

Lui : Non…

Elle : Je m’appelle « Ikigai » et sais-tu qui je suis ?

Lui : Non… qui es-tu ?

Elle : Je suis toi… Je suis ta joie de vivre, ton enthousiasme… Ta liberté de penser…

Lui : Je ne comprends pas…

Elle : Tu ne me laisses plus m’exprimer depuis si longtemps que tu ne me reconnais plus, je suis toi… je suis tous tes rêves d’enfants…

Lui :…

Elle : Pourquoi es-tu venu me parler aujourd’hui, tu te poses des questions peut-être ?

Lui : C’est vrai, peut-être… car je suis fatigué, et tout cela me semble bien fade. Cela fait si longtemps que je n’ai pas vécu une journée d’émerveillement. Tu as raison… Il me manque quelque chose… Il me manque une partie de moi.

Elle : Et si nous commencions par faire connaissance ? Tout doucement ? Voudrais-tu faire un potager avec moi ? Puis, nous verrons bien ou cela nous mène…

Lui :… Je crois qu’un oui est envisageable…

Elle : Maintenant, tu vas pouvoir ouvrir les yeux et commencer ta journée en ayant la joie de préparer cette activité…

Lui : Mais qui es-tu ?

Elle : Je te le répète, je suis ton « IKIGAI »… Je suis toi… Je suis ton enfance, je suis les larmes qui viennent quand un événement émouvant te touche, je suis la beauté emplie d’amour que tu vois en ta femme, je suis la dévotion pour tes enfants, je suis la contemplation de tout ce qui t’entoure, je suis le fou rire que tu échanges avec un ami… Je suis la chanson que tu chantes sous la douche, je suis l’affection que tu as envers tout ce qui vit. Je suis l’attachement qui te manque tant auprès de tes parents. Je suis tes yeux quand tu vois avec amour. Ton ouïe quand tu entends avec le cœur, tes mains quand tu ressens le partage. Je suis toi.

Réveille-toi maintenant, pars dans ta journée rassuré, car dorénavant, tu le sais… Tu viens de rencontrer ton Âme…

Rencontre avec mon âme… 

Jab écrivaine https://www.facebook.com/EcritureJab

https://www.facebook.com/theinspired404/