Il était une fois, entre ciel et terre, un petit être aux pieds étroits, se présentant devant la Cour suprême.
Cette dernière l’ayant convoquée pour seul motif, de ne vouloir jouer…
le juge dans sa toute-puissance représentait un sablier… s’approchant de ce chérubin, il lui demanda sur un ton désemparé :
» Pourquoi ne veux-tu pas t’amuser ? «
Le petit bonhomme n’étant pas assisté répondit en toute sincérité :
« Mais de quel jeu parlez-vous ? Il n’y a rien d’amusant à tout cela… il m’est arrivé d’essayer de jouer, puis… je me suis mis à courir et je suis tombé… «
La cour attristée par ce petit être ne sut quoi répondre, pourtant, une grande dame se leva et lui dit :
« Si tu ne veux plus t’amuser, alors dis-moi à quoi te sert ton temps mon petit ? Peut-être penses-tu que le jeu n’a pas d’importance, qu’il n’est que chimère ? Sais-tu, qui je suis, jeune homme ? «
Le petit homme aux pieds étroits savait très bien à qui il parlait… cette grande Dame était l’origine du jeu et se nommait LILA…
Mais il ne baissa pas les bras pour autant, il avait pour la première fois l’opportunité de parler aux dieux et de sa modeste taille, sortit une voix inébranlable…
« Ceci est peut-être votre création, mais elle n’est pas parfaite… quand nous commençons à jouer rien n’est sécurisé, nous pouvons chuter et ne jamais nous relever, pardonnez-moi, mais je pense que vous devriez essayer, avant d’en parler de la sorte… «
LILA, accablée par l’explication du garçonnet se retourna vers un des dieux les plus puissants nommés ÉROS et lui dit :
« Je ne laisse rien au hasard, tout a été placé sur sa route, des milliers d’indices chaque jour, je pensais qu’il comprendrait… il aurait fallu qu’il n’en trouve qu’un seul et qu’il se laisse porter par les autres… aujourd’hui, il ne sait plus qui il est véritablement, je crois que le jeu est devenu bien trop parfait et translucide au point qu’il ne puisse plus le voir… «
Le juge accéléra la chute du sable…
le petit homme compris de quoi il s’agissait, le verdict n’allait pas être en sa faveur…
Mais ÉROS se leva, mit sa main sur l’épaule de LILA pour calmer sa tristesse, fit arrêter la déferlante de sable chez le juge, et marcha vers le mortel comme s’il flottait au milieu de la Cour suprême…
« Petit homme aux pieds étroits, même si tu ne jouais pas, tu pourrais tomber… sais-tu que la seule manière de ne pas chuter, serait que le juge du temps vide son sable ? Crois-tu que nous sommes les seuls créateurs de ce monde ? Tu es aussi puissant que nous, et tu as décidé de jouer il y a de cela très longtemps, redécouvrir par-delà les embûches, qui tu es, en vérité… «
Le cadet était conscient de tout cela, mais il ne voulait pas se mettre à jouer juste pour la simple raison qu’il le fallait… il ne comprenait pas en quoi le fait de jouer pourrait l’aider dans sa quête de vie, mais surtout il ne souhaitait plus être le pantin de ses dieux… eux ne savaient pas mais en bas, chez les mortels, tout était un combat…
ÉROS s’approcha de l’oreille de l’enfant, et lui dit en murmurant…
« Si tu ne déclenches pas la joie au travers du jeu, si ta confiance en ce dernier est ébranlée comment viendra à toi ma création ? Comment pourrais-tu ressentir en toi l’amour de toutes choses ? Ce n’est qu’au travers de ton enthousiasme que tu pourras percer à jour le vrai sens de ta vie… le juge possède ton temps et LILA possède les clefs pour retrouver petit à petit ton pouvoir créateur, tout cela, pour unique raison, de pouvoir sortir de cette illusion… comprends qu’il te faut cette clef, comprends qu’elle réside simplement dans ton enthousiasme, et comprends que sans cela tu ne créeras rien de bon pour toi… le jeu est créé de manière à déclencher cet état. »
Le petit homme songea un instant, il avait toujours réfléchi au but de sa vie, mais n’avait jamais envisagé cette simplicité…
s’amuser de tout, lui paraissait indécent au milieu d’une vie de mortel. Et, quand il voyait les personnes autour de lui, capable de cela, il les considérait comme des esprits naïfs…
Mais ÉROS venait de lui donner les clefs pour accéder à ce niveau d’accomplissement. Quelque part, il comprit que l’enthousiasme était la seule chose sur laquelle il ne s’était jamais attardé…
il y avait donc un but dans ce monde et ce dernier permettait d’accéder à la joie parfaite du moment présent…
Au milieu de la Cour suprême, le petit homme prit soudain conscience de la chance qu’il avait de pouvoir s’exprimer face aux dieux. Au vu des paroles d’ÉROS il se sentit fort, intrépide… pris d’un enthousiasme fou…
Le juge tapa son marteau pour clôturer la séance et dit:
« Au vu de la joie marquée sur ton visage, au vu du respect éprouvé, en cet instant, envers la vie, je t’offre plus de sable. Ton temps à jouer, vivre et découvrir sera plus long. »
Il tapa trois fois de plus et en un instant, le petit garçon était grand…
Le réveil se mit à sonner, la journée de cet homme allait commencer, sur son visage était figé un rêve empli de bonté.
Le respect d’être ici et maintenant dans la joie et la découverte, au beau milieu d’un jeu… conscient de sa puissance, avec toutes les clefs nécessaires pour vivre pleinement son pouvoir créateur.
JAB
https://www.facebook.com/EcritureJab
https://www.facebook.com/theinspired404/
Meelting pot et mélange de nos histoires, permettant d’apporter une certaine unicité…
Éros (en grec ancien Ἔρως / Érôs) est le dieu primordial de l’Amour et de la puissance créatrice dans la mythologie grecque. Le mot érotisme provient d’Éros.
Lila (sanskrit IAST : līlā ; devanagari : लीला ; « jeu ») est dans l’hindouisme le ballet divin des âmes, c’est-à-dire la danse cosmique orchestrée par les divinités. Dans la philosophie indienne, c’est le jeu de la divinité qui se cache derrière les apparences du monde phénoménal (māyā).*
